1er Janvier de l’an 2016…
6h du matin, alors que la plupart des gens sont encore dans les bras de Morphée,certains avec le sentiment que leur tête a passé la nuit dans une essoreuse, d’autres plus sages se réveillent tranquillement, sans gueule de bois, avec le cœur plein de bonnes intentions, mais surtout rempli de bonnes résolutions.
Pour une fois, nous ne faisions pas partis de la première catégorie. Pas de grosse soirée mangeuse de neurones, juste ce qu’il faut… Nous nous étions promis quelques jours auparavant de se lever tôt, frais et dispos, et de partir prendre l’air pour le 1er jour de cette nouvelle année. Nous voilà donc partis pour les Vosges plus particulièrement au Hohneck.
Une fois arrivés sur place, le premier constat frappant était sans aucun doute la douceur exceptionnelle pour un mois de Janvier, le mercure devait avoisiner les 10°C… donc nous ne parlerons pas de l’enneigement ! Par contre niveau conditions météo, nous avons été particulièrement chanceux. Au revoir le brouillard à couper au couteau (qui a failli tout faire capoter), nous l’avons laissé derrière nous une fois passé Épinal, et bonjour le beau temps !!
Ni une, ni deux, nous mettons nos sacs, laçons nos chaussures de rando, et nous voilà partis explorer ce très beau terrain de jeux…
Le versant ouest du sommet est en pente relativement douce, contrairement au versant Alsacien. Nous attaquerons donc cette journée par ici, histoire de ne pas se faire mal de suite !
Le Hohneck est le troisième sommet du massif des Vosges .Alt 1363m
1300 Mètres … Heu !!
Oui, cette hauteur en fera certainement sourire plus d’un, et, je vous l’accorde, le Hohneck c’est pas le Kilimandjaro, mais l’avantage c’est que l’on ne manque pas d’oxygène au sommet !
Sans rire, cette montagne n’a pas à rougir tant son panorama est magnifique, il suffit que le brouillard s’engouffre dans la vallée pour se croire sur un énorme vaisseau flottant. Avec un temps dégagé on aperçoit aisément le massif du Jura et, plus loin, la grande chaîne des Alpes.
Une petite halte par une forêt tout près de Gérardmer, histoire de déranger quelques centenaires 😉
Après avoir crapahuté dans tous les sens, pris des photos et dégourdi les hélices du drone, nous sommes redescendus dans la vallée par la magnifique Route des Crêtes.
Un bon week-end qui se termine, avec une envie folle de remettre ça !
Si le cœur vous en dit, la vidéo ci dessous résume un peu cette fabuleuse journée.
Bon visionnage !