Pour la petite histoire...
Moi c’est Marc, un jeune père de famille touche à tout qui ne tient pas en place !
J’adore partir à l’aventure, qu’elle soit proche de chez moi ou à l’autre bout du monde, mais surtout j’adore me retrouver le plus à l’écart possible de la civilisation, seul face aux grands espaces.
Pour moi vacances riment plus avec sac à dos / randos qu’avec all inclusive !
Depuis 2012 je suis devenu le père d’un petit pirate qui part systématiquement en baroude avec moi. Randonnée au Lofoten, roadtrip en Islande ou encore bivouac à plus de 2500m dans les Alpes, rien ne lui résiste !
Utilisation moyenne
Mon materiel photo & vidéo
Sony A7sII
Malgré ses presque 4ans l’A7sII est pour moi la meilleure solution photo et vidéo, une montée en iso phénoménale qui taquine encore les meilleurs boîtiers actuels, de la 4K/30 et du 1080/120. Je regrette parfois les 24 mpx de mon A7II pour les impressions fine art, mais j’espère que le mark3 remédiera à tout ça .
Sony GMaster 16-35mm f/2.8
Pendant 2ans j’étais équipé d’un 14mm samyang AF, j’en étais très content mais cette focale fixe était un peu trop exclusive à mon goût... je me suis donc naturellement tourné vers le 16-35 f2.8 GMaster ! Un objectif lumineux qui me permet de photographier la Voie lactée, des paysages et un peu de reportage.
Sony Téléconverter 2x
Le téléconverter 2x et une bague d’une centaine de grammes qui vient entre le 70-200 et le boîtier et qui transforme l’objectif précédent en 140-400 f5,6 ! Idéal pour mettre un pied dans l’animalier ! On perd un peu en luminosité, mais l’AF reste aussi accrocheur et mordant ! Mais surtout on dispose d’un 2 en 1 ultra pratique !
Samyang 650-1300mm f8
L’extraterrestre de la bande ! Avec un téléconverter 2x on atteint les 1300-2600 !! Bon clairement c’est pas celui que j’emporte tous les jours, mais dans certaines conditions bien particulières comme les éclipses ou en montagne pour jouer avec les profondeurs, c’est sympa. On est loin de la qualité d’un GMaster mais pour un objectif chiné à 150€ il fait largement ce que l’on attend de lui !
Sony RX0
Mon mini A7 ! Un capteur 1 pouce, un objectif Zeiss qui ouvre à F4, du S-Log2, étanche à 10m et des cadences infernales pouvant monter à 1000fps ! Parfait pour obtenir des angles improbables et les marier à la perfection avec ceux de mon boîtier. Le gros défaut est l’absence de stabilisation interne (qui a été corrigée sur la mark II mais pas suffisamment à mon goût pour upgrader )
DJI Mavic pro 2
Difficile de parler vidéo sans parler drone, j’ai upgradé mon Mavic pour un Mavic 2 Pro. Le nouveau capteur de 1 pouce possède une belle dynamique et un mode 10bit qui permet une plus grande amplitude sur le Grading en post production. Pour le reste, les standards de DJI sont toujours au programme, 30min de vol (1h30 effective avec les 3 batteries), les modes intelligents toujours plus poussés, un retour vidéo en 1080p... et toujours aussi petit, aucune excuse pour ne pas l’emporter avec moi !
GoPro Hero 8 Black
La GoPro Hero8 black qu'on ne présente plus ! h265 à 100mb/s, Timewarp 2.0, hyperlapses et la 4K60 combinée avec la stabilisation interne hypersmooth 2.0 en fait une de mes cameras d'action favorite ! très pratique pour varier les angles, mais elle trouve surtout souvent sa place sur mes drones FPV cinématiques.
GoPro Hero 9 Black
Je suis ambassadeur Gopro depuis 5ans maintenant, alors forcément je me dois bien d’en avoir une avec moi. La Gopro Hero9 black est clairement la plus aboutie de toutes, le mode timewarp 3.0 qui permet les hyperlapses et la 5K30 combinée à la nouvelle stabilisation interne hypersmooth 3.0 fait des merveilles ! On la met partout, elle permet de chopper des angles impossibles ou des POV ! Un must have.
DJI Ronin S
Les systèmes de stabilisations 3axes sont devenus indispensables de nos jours pour avoir un rendu cinématique et un brin professionnel. Le DJI Ronin S est le top en la matière, il a pas mal de modes ingénieux comme le motionlapse ou le Roll 360, il peut accepter des charges allant jusqu’à 3,6 kg. Mais surtout il est démontable rapidement, idéal pour les escapades outdoor
SmallHD Focus
Ce moniteur nomade fait partie de ces choses dont on ne peut plus se passer une fois que l’on y a gouté. Je peux y afficher toutes les informations dont j’ai besoin telles que la forme d’onde, le vectorscope, histogramme, zébra et les aides à la mise au point. Je peux même y mettre mes Luts personnalisés et visualiser une image gradée en temps réel de ce que je film en mode plat (S-Log2 ou cine4 par exemple) Enfin sa batterie peut alimenter et doubler l’autonomie de l’ A7sII (gros point faible de ce boîtier)
Mon materiel informatique
MacBook Pro 15" Touchbar
Tout mes projets naissent de ses entrailles, un MacBook Pro 15" touchbar. Je me suis séparé de l’IMac 27" trop sédentaire et j’ai opté pour cette solution car la mobilité reste une chose primordiale pour moi. Sa puissance me permet de gérer des vidéos 4K et le grading sans latence.
Moniteur LG 5K 34"
Début 2019 j’ai décidé de m’aménager une pièce dédiée au montage et à la création. Je me suis équipé de cet écran 21:9 5K de LG. Une color science proche de la perfection, le gamut DCI-P3 utilisé par l’industrie du cinéma et un format qui me permet de voir la Timeline dans son ensemble. Relié par Thunderbolt3, mon MacBookPro se transforme en puissant ordinateur de bureau avec tout le confort que cela implique !
Bose Compagnon 50
Relié au moniteur LG ce système Surround de Bose fait clairement parti des achats "confort" mais peut s’avérer très utile pour le sound design d’une vidéo avec ses 300 watts RMS et le son cristallin si caractéristique de la marque. Il me sert aussi simplement d’enceinte quand j’écoute ma musique.
IPhone XS
Cet IPhone m’accompagne partout, je mets ça ici car les téléphones sont devenus de vrais bureaux portatifs, mails, repérage des lieux, golden hour, retouche photo, réseaux sociaux, déclencheur à distance. On dit toujours que le meilleur appareil photo et celui qu’on a sur soit. Les bonnes performances en photo, la vidéo 4k60 et l’écosystème Apple en font un assistant des plus efficaces
Apple Final Cut Pro X
Le logiciel sur lequel je monte toutes mes vidéos, simple, puissant, mais surtout très intuitif. Certains lui préfèrent Première Pro, personnellement j’ai toujours trouvé le logiciel d’Adobe indigeste, et la nouvelle politique à abonnement du groupe n’est pas prête de me faire changer d’avis. Mais cela reste une question de goût.
HDD G-Technology 1To
Ce HDD a presque pris sa retraite depuis l’arrivée du petit SSD, il pèse 450g pour des caractéristiques similaires, voir même en deçà, dont un taux de transfert qui plafonne à 150Mo/s. Mais il faut avouer que je l’aime bien, qu’il me dépanne souvent et que la fiabilité des produits GTechnology fait que je lui fais une confiance aveugle pour le stockage de mes fichiers
GTechnology 1To SSD
Tout simplement le support de stockage nomade par excellence ! Ce SSD de 1To possède une vitesse de transfert de 560Mo/s, (qui me permet aussi de travailler directement dessus) il est résistant à l’eau et à la poussière, à une protection contre les chutes jusqu’à trois mètres et à sa résistance à la pression peut atteindre 450 kg. Idéal pour les opérations de sauvegarde, montage, transfert et stockage sur le terrain . On peut dire qu’il aime les conditions extrêmes et ah oui ! il ne pèse que ... 94g !
Mes accessoires
Wandrd Prvke 31
Je n’ai jamais aimé les sacs photo ! Mais celui ci est le plus ingénieux et modulable que j’ai pu trouver ! Je peux embarquer facilement mon boîtier - 3 objectifs - le drone - le SmallHD - le Ronin - le MacBook - les GoPro... et il me reste encore de la place pour les batteries, mes papiers, une veste de pluie etc... il peut passer de 31 à 36 litres simplement en déployant au maximum la poche centrale. Le compartiment "photo" est amovible, je peux donc le transformer en petit sac de randonnée, pour 1 ou 2 jours. La qualité de fabrication et de finition est juste folle !
Peak design Slide Summit Edition
La sangle est construite dans un matériau rappelant les ceintures de sécurités, elle emporte 2 régleurs en aluminium et des attaches fast clips. Ce qui me permet de détacher le boîtier en 2 secondes et de le fixer sur le Ronin par exemple. Elle est tellement solide que Peak Design annonce un support de charge de 90kg !! Bref c’est du costaud.
XSories Trifold pro
Un peu à l’instar des sacs photos, je ne suis pas un grand fan des trépieds, je trouve qu’ils enlèvent toute spontanéité à une prise d’image. Mais comme j’adore prendre des photos ou la stabilité est primordiale comme quand je photographie la Voie lactée ou des startrails, j’ai bien été obligé de m’équiper. Alors j’ai cherché du petit, léger et pratique, et mon choix s’est arrêt sur ce petit trépied en alu de 700g et qui supporte largement les 2kg de charge
Rodes Vidéomic Me
J’ai décidé d’investir dans ce petit micro directionnel à condensateur pour faire quelques voix off, et enregistrer de nombreux sons sur le terrain. C’est loin d’être la Rolls des microphones (même s’il se défend très bien), mais pour l’utilisation que j’en fais, il remplit parfaitement le contrat !