Cela faisait 2 ans jour pour jour
Que j’avais emmené mon fils sur son premier bivouac ! C’était au lac de Peyre près du Grand Bornand. Il avait 4 ans, et nous y avons passé 2 jours magiques !
Cette fois ci, nous avons remis ça, mais dans un massif que je ne connaissais pas du tout, La Chartreuse !
On a profité du pont de Pâques pour partir trois jours. Au menu une rando avec 1000 m de dénivelé positif. J’ai beaucoup hésité au départ, car je trouvais ça un peu difficile pour son âge et puis finalement je me suis dit qu’on verrait bien, et que si c’était trop dur on trouverait bien une autre alternative !
Alors nous voilà partis direction Perquelin, un petit village reculé à côté de Saint-Pierre de chartreuse, le point de départ de notre randonnée (980m).
Le début de la randonnée est assez simple même si cela commence à grimper assez vite. En fait pendant la première moitié de cette ascension, on se retrouve au cœur d’une forêt assez dense entrecoupée de ruisseaux et de petites cascades.
Et c’est d’ailleurs ce qui nous a induit en erreur… Nous avons suivi le mauvais ruisseau du coup nous avons monté quasiment 400 m dans la mauvaise direction haha ! (Enfin j’en rigole maintenant mais c’était moins drôle sur place)
Du coup pas le choix que de redescendre ces 400m puis remonter… sur le bon versant ce coup ci !
La randonnée se poursuit dans cette même forêt jusqu’au col de la Saulce (1481m), où la vue commence enfin à se dégager en laissant entrevoir les magnifiques falaises de ce massif si particulier !
Après une petite pause, nous continuons notre route en direction de la cabane de Bellefond (1639m), la neige fondante rend le terrain très boueux et nous arrivons à un endroit ou un pan de la montagne s’est littéralement effondré sur une quarantaine de mètres, emportant le sentier avec lui.
Pas le choix que de contourner… seul problème, le contournement et très risqué car il longe un ravin d’une vingtaine de mètres. Nous sommes fatigués et le terrain glissant ne joue pas en notre faveur…
Alors que je faisais extrêmement attention à Ennio, j’entends un bruit de fracas dans mon dos… Tatiana venait de chuter… allongée au sol et raccrochée au dernier sapin, les pieds dans le vide !
Juste le temps de sécuriser mon fils, et je fais marche arrière pour lui venir aide.
Je n’ai pas vraiment réalisé sur le moment, mais en y repensant, je me dis qu’on a vraiment eu chaud !
Bref, on a refait une pause ! (c’était vraiment nécessaire pour le coup haha) puis nous avons terminé les 100 derniers mètres de D+ pour arriver (enfin) à notre lieu de bivouac !
Certainement mon moment préféré pendant nos escapades ! Tout le monde
relâche la pression, (sauf Ennio qui déborde d’énergie et fait encore des aller-retour au ruisseau pour nous ramener de l’eau) on déplie la tente et on joue enfin de la popote !
Après un bon repas et de franches rigolades on se prépare pour une superbe nuit sous un ciel limpide illuminé d’étoiles ! Vu les émotions de la journée, c’est au moins ce qu’il nous faut pour être d’attaque le lendemain, et terminer les 350m d’ascension qui nous séparent du col de Bellefond !
La nuit fut bonne et surtout reposante ! Nous quittons le bivouac au petit matin pour aller nous promener sur les crêtes !
La vue est à tomber par terre ! Cette si belle chartreuse s’offre à nous et nous sommes sans voix.
Après en avoir pris plein les mirettes nous entamons la descente, en repassant par le bivouac, histoire de tout reprendre avec nous (quand même ^^) et de faire place nette !
La descente s’est faite sans complications, juste une petite appréhension à l’endroit où le parcours s’était affaissé, mais rien de méchant.
En résumé, et comme à chaque fois où l’on sort des sentiers battus en famille, l’émerveillement et les surprises se bousculent pour créer des moments inoubliables, gravés à jamais !