On a tous en tête des lieux qui nous font rêver …
…une petite lubie qui ne cesse de s’agiter dans un coin de notre tête.
J’ai découvert le Burg Eltz il y a longtemps en parcourant des pages outdoor sur Instagram. Et pour dire vrai ça serait plutôt difficile de le louper car c’est un des plus célèbres châteaux de ce réseau social.
En planifiant notre route , j’ai eu la bonne surprise de m’apercevoir que cette grande demeure était située à une trentaine de kilomètres d’un autre lieu qui me faisait de l’ œil depuis un moment. Le pont suspendu de Geierlay.
L’occasion était trop belle pour la rater, il fallait absolument faire d’une pierre deux coups !
Nous avons pris la route au petit matin. L’itinéraire que nous avions griffonné la veille nous donnait à peu près 2h30 de route. Ce qui nous a permis d’arriver sur place en début de matinée.
Le château se situe sur la commune de Mörsdorf ; le chemin est bien indiqué par des panneaux, vous n’avez pas trop la possibilité de vous perdre.
Une fois passée la sortie du village, nous empruntons une petite route sinueuse de campagne, qui coupe à travers champs et forêts avant d’arriver sur un petit parking quasiment désert. Uniquement quelques voitures des randonneurs locaux.
Du parking, un autre panneau vous indique que le Burg Eltz est à 15 minutes de marche. On s’engage alors sur un sentier qui coupe à travers une forêt lumineuse , dans un paysage vallonné magnifique à souhait ! Le chemin n’a rien de technique, c’est vraiment de la bonne promenade.
Il est enfin là, posé, imposant, majestueux, tel un roi sur son trône ceinturé par la Moselle. Son architecture nous renvoie directement dans un conte pour enfants. Ennio était subjugué, impressionné même! Ce château est une propriété privée, appartenant à châtelain, il est donc impossible d’en faire le tour sans passer sur ses terres. Mais qu’importe, il y a une multitude de petits chemins de traverse qui permettent d’admirer ce joyau sous pas mal d’angles.
Le Burg Eltz a plus de 850 ans et a vu passer 33 générations de la même famille!
Après un petit casse-croûte bien mérité sur les bords de la Moselle , nous nous sommes rendus au fameux pont suspendu de Geierlay.
C’est tout simplement le plus grand pont suspendu d’Europe avec ses 1 km2 de longueur. Il se situe à environ 35 km de notre fameux château.
Dès que vous entrez dans le village , 4 parkings s’offrent à vous, n’essayez pas de vous garer à même un trottoir dans le village, les habitants vous feront gentiment remarquer qu’il y a des parkings pour cela ( vous êtes en Allemagne et le moins que l’on puisse dire c’est que les gens sont carrés)
Voiture garée , chaussures lacées et sac sur le dos, 3 randonnées de différentes longueurs vous y attendent, toutes passent par le pont.
Nous avons emprunté la plus petite qui doit faire dans les 5 km , Ennio commençait à être cuit alors nous n’avons pas voulu pousser le bouchon trop loin. La randonnée traverse le même type de paysage que ce que nous avons emprunté le matin, ajoutez à cela quelques rayons d’un soleil couchant, on n’était pas loin de la carte postale.
L’ouvrage bien que récent a un cachet sans pareil ! Son architecture est très poussée, on est bien loin de la passerelle d’Indiana Jones, même si, petits et grands se prennent au jeu en la traversant !
Nous sommes encore à l’heure d’hiver, la nuit tombe et nous devons déjà rentrer, avec des images plein la tête, et l’impression étrange d’avoir fait un voyage dans le temps l’espace d’une journée.
Ce qui est certain, c’est que nous y reviendrons cet automne, pour redécouvrir ces lieux parés de leur couleurs flamboyantes !