Pour la petite histoire…
Le lac de Pierre-Percée est le troisième plus grand lac artificiel de Lorraine. Reconnaissable entre mille par sa forme pour le moins atypique imitant une feuille d’érable, sa superficie est de 304 hectares et, si l’envie vous prend d’en faire le tour, il vous faudra de bonnes chaussures de Randonnée, et un moral au top pour avaler ses 32 kilomètres de pourtour !
C’est un lac de basse montagne qui se situe sur les premiers contreforts du massif des Vosges à une altitude de 387 mètres.
Pour en terminer avec les présentations, on pourra rajouter qu’il fait environ 80 mètres de profondeur, pour un volume d’eau de 62 millions de m3.
J’avais repéré l’endroit sur un petit bout de carte la veille, les chemin d’accès sont relativement nombreux, mais j’en avais précisément un en tête, une zone réservée a un club de pêche, mais vu la saison, ce sera l’endroit parfait pour être au calme…
Une fois arrivés sur place, le problème a été de trouver l’entrée à partir de la départementale, sur une carte pas de réel soucis, mais pour trouver le chemin une fois sur le terrain, c’est une autre paire de manches…
Après plusieurs tentatives et moult demi-tours en trois temps « parfaitement » exécutés par Tatiana (hé bim !), nous avons pris la décision de nous engouffrer dans un chemin de terre, qui avait l’air de serpenter en direction du lac.
Notre route continue donc ici, sur cette piste rocailleuse formant une énorme cicatrice dans cette forêt de pins.
Force est de constater que l’on ne s’était pas trompé, quelques dizaines de mètres plus loin apparu le panneau « zone de pêche ». Hourra ! Nous avions retrouvé par je ne sais par quel miracle le chemin repéré sur la carte.
La fin du chemin nous a offert ce que nous étions venus chercher !
Cette gigantesque étendue d’eau, ses rives vallonnées, avec toutes ces nuances de couleur… Un vrai bonheur pour les yeux !
Toute la petite famille, sac sur le dos, se met en marche et part arpenter ses abords. Quand je dis « toute » la famille, je dis bien « TOUTE » la famille…
…Et lui, c’est doudou ! Un membre à part entière ! Ce petit être à priori fort sympathique est en fait un fin stratège ! Il peut vous faire passer en une fraction de seconde d’un moment idyllique, à la pire journée de votre vie s’il vient à s’égarer !
Nous avons marché de longues heures dans ce paysage fabuleux, pris un tas de photos, de films, pris le temps d’admirer toutes ces couleurs, de sentir ces odeurs… Cet endroit mérite vraiment de s’y arrêter afin d’y flâner en toute quiétude !
Nous y reviendrons les yeux fermés, sans hésitation… Certainement pendant une autre saison, histoire de voir ce paysage sous d’autres facettes !
SEE YOU SOON !
Voici un petit résumé de la journée… ci cela vous tente, c’est ici !
10 Commentaires
Add comment Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Très sympa cette balade ! Merci pour le partage !
Merci beaucoup Audrey !
Génial cette balade.
Le décor me fait penser à un lac de chez moi, la couleur de l’eau en moins.
À bientôt
Merci Greg ! La couleur de l’eau m’étonne toujours sur les captures à la verticale ! Certainement une histoire de reflets 😉
Il va falloir que je teste sur mes deux lacs locaux alors pour voir.
Hâte de voir le résultat !
Oh, le lac de mon enfance ! Je ne l’avais jamais vu sous cet angle, je ne me souvenais pas qu’il était si beau !
Ce lieu est vraiment classe… Je suis ravi si vous l’avez (re)découvert avec un autre point de vue ! les photos au drone sont fortes pour ça !
Une bien belle série, ça donne envie de fréquenter les lieux. Ca me plaît bien 😉
Merci Cedric ! C’est vrai que l’endroit a beaucoup de charme… et ça facilite bien les choses =D