Une marée qui progresse à la vitesse d’un cheval au galop !
Ça c’est pour la légende, par contre les endroits touristiques me font fuir à peu près à cette vitesse haha ! Non franchement ,blague à part, J’avais vraiment envie d’aller voir le Mont-Saint-Michel même si j’avais une grosse appréhension par rapport au monde qui visite ce lieu chaque jour…
Du monde il y en avait ,on ne va pas se le cacher, mais heureusement pour nous, le fait d’y avoir été plus ou moins hors saison était plutôt judicieux. Rien à voir avec la foule de la saison estivale.
Nous nous sommes rendus à Rennes en train puis nous avons loué une petite voiture qui nous a coûté une quarantaine d’euros pour 2 jours. Une petite heure de trajet nous sépare de la célèbre abbaye, et déjà nous voyons sa silhouette se dessiner au loin !
La première chose qui frappe est la grandeur de l’édifice, on ne s’en rend clairement pas compte en photo mais en vrai cette construction est énorme. Nous avions pris un hôtel juste à côté, ce qui nous a permis de nous y rendre quand on voulait, de jour … comme de nuit .
Nous avons passé une journée à arpenter les rues (en évitant les omelettes à 40 € de la mère Poulard ^^) , visiter l’abbaye, faire le tour par marée basse, sentir l’air iodé de la mer … bref une bien belle journée !
Mais c’est incontestablement notre visite nocturne (de 22h à minuit) qui m’a le plus marqué.
On devait être une trentaine de personnes dans les rues (et quelques chats croisés ici et là), tout était calme, paisible, seul le bruit du vent venait nous tenir compagnie. Ce n’est pas évident de mettre des mots sur un ressentiment… mais il se dégageait une sorte d’ambiance médiévale que je n’ai jamais ressentie auparavant !
En tout cas pour ceux qui hésite encore à y aller à cause du monde, essayer une période hors saison c’est une bonne solution je pense. Mais c’est assurément quelque chose à voir !
Je vous laisse regarder la vidéo où les photos … elles parleront certainement plus que mes mots.