Les choses changent …
Je ne vais pas vous raconter n’importe quoi, ni faire mon écologiste de service, en vous énumérant une à une les causes et conséquences d’un hypothétique changement climatique, où la résultante néfaste de l’utilisation de gaz à effet de serre…
Non rien de tout cela ! Seulement les choses changent , et il faut bien se rendre à l’évidence, cette saison que j’affectionne particulièrement se transforme aussi… rapidement…
Quand j’étais petit, même si je n’habite pas à la montagne, les hivers étaient bien plus rigoureux qu’aujourd’hui, nous avions droit à des températures très basses, les différentes couches de neige avaient le temps de s’empiler doucement les unes sur les autres…
Qui n’a jamais aimé le doux son croustillant d’une neige bien grasse qui s’écrase sous les chaussures, où cette espèce de rideau insonorisant que forment les chutes de neige abondante…
Alors cette année, il a bien fallu se rendre à l’évidence, les températures très (trop) douces n’ont pas franchement été l’allié parfait de notre hiver. Le constat était simple, et si nous ne bougeons pas, nous serons punis pour cette année, pas d’or blanc !
Ma crainte: être obligé de prendre toujours plus d'altitude pour pouvoir trouver de la neige !
Heureusement …
Nous avons eu la chance de pouvoir partir un peu cette année. Vosges, Jura, Alpes… mais partout ce même constat. Il y en avait, mais juste ce qu’il faut, pas de folie non plus.
Assez pour remettre le moral et prendre une grande bouffée d’oxygène comme seule la montagne sait vous donner, assez pour se dégourdir les jambes (et en prendre, par la même occasion plein les mirettes) avec quelques descentes « épiques » dans une poudreuse fraichement tombée, mais surtout assez pour voir mon fils s’émerveiller devant un tel spectacle !
Luge, bataille de neige, promenade… c’est dingue ! la magie et le lâcher prise opèrent dès que vous laissez les petits (et les grands, on va pas se le cacher ! ) dans cet environnement…
On ne va pas se mentir …
Nous avons profité au maximum de ce que la nature a bien voulu nous offrir ! Et nous n’avons vraiment pas été déçus !
J’espère sincèrement que les prochaines générations pourront encore jouir de tout ce que l’hiver peut apporter de magique, sans devoir partir de plus en plus loin, ni monter de plus en plus haut, pour dénicher cet Or blanc !
Je n’ai jamais eu (ou pris) le temps de faire un édit complet de cette aventure hivernale, j’ai uniquement 20 petites secondes à vous proposer, mais pleines de peps !
Bon visionnage !