A family story…

Tout a commencé vers mi-novembre 2016. Jeremy alias Djisupertramp, qui est Comunauty manager chez GoPro me contacte au sujet d’un tournage pour la firme californienne.

Il me briefe un peu sur le thème de la vidéo: vivre des petites aventures en famille.

Ils connaissent assez bien ma famille chez GoPro par rapport aux photos que je soumets régulièrement, mais de là à nous filmer, les choses sont différentes. Pour dire vrai j’étais super excité à l’annonce de ce tournage, mais les doutes sont arrivés assez vite. Ma vie de famille est cool et je la ne la changerai pour rien au monde, mais de là à nous filmer plusieurs jours, je me posais quelques questions… C’est vrai, quand vous vivez votre vie de tous les jours, vous vous demandez bien ce que d’autres peuvent lui trouver de spéciale non ?

Nous sommes une jeune et petite famille très soudée, Ennio ne nous quitte que rarement… Notre première crainte était de ne plus être naturel en rajoutant, comme ce qui était prévu, deux personnes pour le tournage. Notre deuxième crainte, et pas des moindres était comme pouvez vous en douter, tout ce qui touche à l’environnement d’Ennio : son image , son rythme de vie, ses siestes, etc…

Tourner avec de jeunes enfants et un exercice très difficile, tant ils sont imprévisibles et plein de vie.

Mais passer outre nos premières inquiétudes et après de longues discussions avec Tatiana, nous décidons quand même de tenter cette aventure qui s’annonçait incroyable !

Quelques semaines plus tard nous voilà en contact avec Romain, que je suivais déjà sur les réseaux sociaux depuis un bon moment, qui a déjà réalisé un tour du monde, et réussi le défi de traverser la moitié de la planète pour obtenir un job chez GoPro , et Joanna, qui fait partie de la GoPro Social Team et que j’avais déjà eu l’occasion de rencontrer pendant l’évent de lancement des nouvelles cameras Hero5 à Majorque.

Ennio, Tat et Moi

Joanna Find

Romain Corraze

Alors comment ça se passe un tournage avec GoPro ?

Et bien pour dire vrai… ça va vite… très vite !

2 à 3 semaines avant le tournage, il y a beaucoup d’échanges de mails, du brainstorming pur et dur..  le but est de tourner trois petites vidéos «éducatives», et montrer que tout le monde peut se servir d’une GoPro pour partager ses moments en famille, et qu’il n’est pas forcément nécessaire de partir loin de chez soi pour vivre de belles aventures !

Donc on cale les lieux, les activités, les ambiances, bref tout ce qui est nécessaire à l’élaboration d’un storyboard. Des idées sont échangées pendant quelques jours, puis Romain s’est occupé d’en faire une synthèse, qui a été présentée, puis validée par la branche Européenne de Munich.

La premiere rencontre entre Joanna, Romain et moi s’est faite dans un petit restaurant de Metz où nous avons beaucoup échangé sur le déroulement du tournage, ce qu’ils (GoPro) en attendaient, et bien sûr… pas mal de questions sur Ennio (son rythme, son tempérament, etc…)

Ce que j’ai beaucoup apprécié d’ailleurs, il était primordial qu’il s’amuse, et quasiment tout a été fait pour ne pas trop le chambouler !

Bon allez … On y va  🙂 

EPISODE 1

Ce premier épisode se déroule vraiment dans mon environnement proche. Romain et Joanna sont arrivés chez moi en milieu de matinée, histoire de mettre les dernières petites choses au point ,  de repérer les lieux, et de  m’équiper en caméras avant la sortie de l’école.

Ce qui sonne le début officiel de ce tournage.

Une fois Ennio de retour de l’école, place aux présentations avec la GoPro Team. Tout se passe pour le mieux Ennio est un peu timide au départ, mais comme d’habitude, ça ne dure jamais bien longtemps !

Après un bon repas et une petite sieste, nous voilà en route pour le centre ville de Metz, nous allons flâner tranquillement dans les marchés de Noël disséminés dans la ville en attendant Tatiana , qui termine l’école vers 16h30 (elle est instit^^)…

Après plusieurs crêpes englouties, et quelques tours de grande roue nous nous dirigeons vers le sentier des lanternes… un lieu qui reprend vie chaque année à la période des fêtes, ou des artisans fabriquent plusieurs centaines de lanternes en les mariant à des jeux de sons et lumières. Un endroit magique pour les petits et les grands.

EPISODE 2

Sacs et valises bouclées , c’est au petit matin que nous partons de la maison. Une heure et demie nous sépare de notre second lieu de tournage…

Direction les Vosges ! Et plus précisément une petite chèvrerie à flanc de montagne sur les hauteurs de la Bresse. Fermée à cette période aux visiteurs, Romain a réussi à la faire ouvrir spécialement pour nous en contactant le propriétaire quelques jours auparavant.

L’endroit est bourré de charme , Ennio est dans son élément. La fermière fait un lâcher de biquettes (une soixantaine) qui tourne vite à la foire d’empoigne… ces animaux sont ultra curieux, très câlins…elles mastiquent tout ce qui sort de vos poches, le moindre pli de vêtement. Un moment déroutant, mais inoubliable !

Nous avons ensuite mis le cap sur la petite Finlande , aux chemins du Nord…  Une ferme d’un musher que l’on connaît avec Tatiana pour s’y être déjà rendus quelquefois. On y trouve une trentaine de chiens de traîneaux, quelques Rennes, des chevaux, des poules… ils y proposent le gîte , et pas mal d’activités comme des balades en traîneau ou encore de la cani-rando (que nous avons testée pour la première fois avec Ennio). Les propriétaires sont vraiment aimables et n’hésiteront pas à vous conseiller sur la région.

Cet après-midi se terminera par une petite escapade au lac des corbeaux, un magnifique petit lac de montagne entouré d’une forêt de sapins. Nous connaissons très bien ce lac pour nous y rendre assez souvent mais ce coup-ci, nous avons eu la surprise de le voir totalement gelé et encerclé d’une brume épaisse, ce qui lui donnait un cachet totalement surnaturel !

Cette magnifique journée se solde par la remise des clés et notre entrée dans un superbe chalet en rondin,  construit dans le plus pur style canadien !

EPISODE 3

Aux premières lueurs du jour, après avoir récupéré dans le jardin les caméras qui ont tourné en night lapse toute la nuit s’en suit un petit-déjeuner copieux, accompagné d’une rafale de crêpes au Nutella.

Cette journée nous l’attendions, et l’ appréhendions beaucoup.

Le premier cours de ski d’Ennio !

Nous pensions commencer les cours cette année , mais quand l’idée a germé  dans nos échanges de mails, on s’est vraiment dit avec Tatiana que c’était l’occasion rêvée pour nous d’immortaliser ce moment.

Une fois tout le monde équipé, nous nous sommes mis en route pour la station de ski de la Bresse Hohneck, la neige n’était pas spécialement au rendez-vous à cette période, mais les précédentes chutes de neige et l’aide des canons ont malgré tout permis de  maintenir quelques pistes ouvertes.

Romain et Joanna avaient dégoté un moniteur de l’ ESF vraiment sympa avec le petit, le courant est tout de suite passé entre eux !

Ennio à tout d’abord fait quelques descentes avec un seul ski, mais nous avons très vite monter le deuxième, et il commençait même à faire du chasse-neige en fin de séance ! Un vrai pro! (Père objectif)

Une fois remis de nos émotions, nous avons passé un petit peu de bon temps sur la luge d’été. Une luge montée sur rails, qui serpente à toute allure à travers des forêts de sapins.

Ce tournage a été une formidable expérience pour notre famille et l’occasion de découvrir de nouvelles facettes de notre fils !

Romain et Joanna sont vraiment de belles personnes que j’espère revoir très vite !

Ces trois vidéos aussi courtes soient – elles témoignent d’une tranche de vie, d’un moment de partage que nous n’oublierons pas.

Merci pour tout GoPro 🙂


(Little) Behind the scene