Allez, c’est parti…
Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’une technique, ou plutôt d’une pratique photographique que j’affectionne particulièrement… L’utilisation des Sparks ! Sparks signifie « étincelles » dans la langue de Shakespeare.
Cette pratique se classe dans la grande famille du « light painting », comprenez par la qu’il faudra jouer sur une exposition longue pour pouvoir s’amuser avec elles!
Cet article n’a pas pour objectif de donner LA technique ultime, ni même de revenir sur les bases du light painting. Je donne juste ici une façon de procéder, ensuite, libre à vous de l’ajuster en fonction de vos envies !
Ah oui j’allais oublier ! J’ai pris le parti d’expliquer la chose avec une GoPro Hero4 Black (ou silver), car c’est beaucoup plus rapide et simple pour l’explication et surtout pour les réglages… Pour un reflex, c’est exactement la même procédure, sauf que vous devrez gérer manuellement l’ouverture, le temps de pose, les ISO tout cela en fonction de votre objectif…
Voici une petite liste du matériel dont vous aurez besoin :
- De la laine de fer, la plus fine possible (000 ou 0000), plus votre laine de fer est fine, plus votre étincelle le sera également.
- Un fouet de cuisine (en métal) de taille moyenne
- Une corde, une ficelle, ou un cable de frein de vélo (entre 50cm et 1m)
- Un briquet ou une pile de 9v (la laine de fer s’enflamme au contact d’une pile de 9V) mais personnellement, je préfère le briquet.
- Une GoPro qui permet des expositions longues Hero4 (black ou silver)
- Un trépied, un monopod, un muret.. en bref, quelque chose de très stable (la moindre vibration et c’est le flou assuré!)
- Des vêtements auquel vous ne tenez pas spécialement ! privilégiez un Sweet a capuche (en coton, évitez le synthétique)
- Un extincteur (on ne sait jamais!)
REGLAGES GOPRO HERO4
continuous
10 secondes
iso 100
Flat color
Native Temp
low sharpness
Allez ! On se lance …
… La nuit tombe et nous allons commencer par préparer le matériel :
- Fixez la corde au fouet de façon solide (un bon noeud bien fait fera l’affaire), pour la longueur, vous devez réussir à faire tourner le tout à bout de bras sans qu’il heurte le sol.
- Mettez la paille de fer dans votre fouet. Vous pouvez remplir le fouet, mais faites bien attention à la laisser « respirer », si vous la compactez trop, elle se consumera trop lentement. Le top est d’avoir une densité proche de celle du coton, cela vous permettra de tenir une vingtaine de secondes.
- Préparez votre mise en scène. Vérifiez bien votre cadrage, n’hésitez pas à voir large !
- Faites très attention à l’environnement: aux personnes à proximité, aux matières inflammables… prévoyez un extincteur ou de l’eau… juste au cas où !
- Installez votre GoPro sur le trépied (ou quelque chose de stable) : le temps de pose est trop long pour qu’elle soit tenue à la main.
- Réglez la GoPro
- Faites quelques essais pour vérifier le cadrage et l’exposition.
- Avant de mettre le feu à votre laine de fer, pensez à bien vous protéger, le métal en fusion peut faire très mal au contact de la peau. Privilégiez bien les vêtements en coton (les synthétiques percent quasi instantanément)… mettez un bonnet.
Le top est de rester régulier du début à la fin de la rotation.
Voici venu l’instant « T ». L’idéal est d’avoir la Smart Remote, (ou via la GoPro App et votre smartphone)… mais avec le mode continuous, vous pouvez déclencher, et ensuite vous mettre en place
- Déclenchez votre GoPro
- Allumez la laine de fer avec le briquet ou la pile de 9V… au choix ( avec la pile, il suffit de placer les bornes + et – contre la laine, le court circuit fait le reste)
- Faites tourner votre fouet à vitesse régulière en faisant attention de faire un beau cercle, le bras bien tendu.
- Faites tourner votre fouet jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’étincelles
1
De 0s à 10s
2
De 10s à 20s
3
De 20s à 30s
Comme je vous l’ai dit au début, c’est une méthode parmi tant d’autres, en tout cas, c’est celle que j’utilise 😉
Ensuite c’est à vous de jouer, de varier les compositions, changer la rotation pour faire des sphères par exemple, jouer avec les murs, les reflets de l’eau, etc… vous pouvez même, si les Sparks vous font peur, remplacer le fouet et la paille de fer par des lumières à leds…
Bref, en deux mots :
Amusez vous !
4 Commentaires
Add comment Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Ça fait des lustres que je n’ai pas fait de lightpainting !
Je me suis bien amusé à une époque avec la laine de verre 🙂
Idem ! mais c’était souvent avec des lampes (de poche), je ne jouais pas trop avec le feu ^^
Par contre je ne savais pas qu’on pouvait le faire avec la laine de verre… jamais testé !
je m’endormirai moins bête haha
En tout cas, une version Greg avec l’océan en toile de fond, ou encore sous ce fameux pont en pierre, je signe de suite ! 🙂
Il s agit bien du mode nightlapse de la go pro n’est-ce pas ?
Oui, c’est bien avec ce mode qu’il faut procéder, ou alors avec la télécommande et le mode night photo… mais je trouve la deuxième option moins pratique !